Eure Echecs

Historique

En novembre 1999 lors du repas des anciens de Le Fresne, Gilbert BELIN et François VAN DUYSE, lancent  l'idée de créer un club d'échecs dans le secteur.

La Génèse

Au début de l'année 2000, mise en place d'une section échecs au Centre Social/MJC de Conches sous la dénomination "Echecs Roger III de Tosny".

Grâce à un prêt accordé par le CS/MJC et avec l'aide d'une subvention de la mairie de Le Fresne, les échecs ont pu exister. Au cours de cette saison 1999-2000, 12 adhésions ont été enregistrées.

Les premiers pas

Saison 2000-2001 : 14 adhésions;

Saison 2001-2002 : 12 adhésions;

La section échecs, grâce aux subventions de la mairie de Le Fresne et de la Caisse Agricole de Conches, s'étoffe en matériel (jeux, pendules).

Saison 2002-2003 : Michel BOSQUET et François VAN DUYSE, opèrent une action auprès des jeunes dans le cadre du collège de Conches et de l'école Ste Foy, qui s'avère très fructueuse puisque de 12 adhérents, nous passons à 26  (les jeunes représentent alors les 3/4 de la section). Cette année marque aussi le point de départ du 1er tournoi rapide de Le Fresne-Conches, le 18 mai 2003.

Saisons 2003-2004 et 2004-2005 : Confirmation de l'engouement des jeunes pour les échecs et grâce aux subventions maintenant de l'OMS, du Conseil Général de l'Eure et toujours de la  mairie de Le Fresne, achat complémentaire de matériel (jeux en bois, pendules électroniques) et surtout emploi de professeurs pour la formation.

L'âge de raison

En Mai 2006, changement de cap : la section des échecs en accord et soutenu par le CS/MJC, devient indépendante. Le club change de dénomination et s'intitule désormais : "Echecs Le Fresne-Conches-Tour du Pays d'Ouche"  sous la présidence de Guy PINEAU.

Saisons 2007 à 2009, grâce à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Général de l'Eure, de l'OMS de Conches et de la mairie de Le Fresne, le club continue à mener ses actions auprès des jeunes, des handicapés et des adultes, en redistribuant  les tâches des membres bénévoles du club dans les collèges et les écoles.

La maturité

A partir de 2009 le club s'étoffe en adhérents adultes, qui s'investissent dans la gestion et le développement du club : intensification des actions auprès des scolaires, organisation d'un championnat de Haute-Normandie des jeunes, organisation régulière de différentes compétitions départementales et régionales.

Lors de la saison 2012-2013, en considérant le nombre total de licenciés A et B (majoritairement les scolaires), soit 174, le club devient le 1er club de l'Eure et le 2ème de Haute-Normandie. Sur un plan sportif, le club accède pour la 1ère fois à la division Nationale IV et organise le 1er Open en Ouche, les 22 & 23 septembre 2012.

Saison 2013-2014 : Un tournant pour la politique de développement du club, qui professionnalise certaines activités comme l'animation et la formation. Profitant des opportunités offertes, notre club sert de tremplin social. Il a été proposé à un joueur du club un contrat Emploi Avenir à plein temps et à un deuxième, dans le cadre du Service Civique, de servir comme bénévole dans le club, contre une indemnité. Grâce à ces renforts et à l'implication de nouveaux membres, nos actions dans les écoles ont pratiquement doublé, la réforme des rythmes scolaires ayant créée une forte demande. Nos équipes interviennent dans 1 ou 2 écoles de la Communauté de Communes du Pays de Conches quotidiennement !

Vous êtes ici : Accueil Le Club Institutionnel Historique