Eure Echecs

Nos activités

Comme tous clubs d'échecs, nous avons vocation de permettre à nos membres la pratique du jeu comme activité de loisir ou de compétition au sein de nos équipes, engagées dans les championnats régionaux ou les coupes départementales et nationales.
En sus de cette activité normale, dès sa création, le club a investi dans la diffusion de la pratique des échecs auprès des jeunes, en étroite collaboration avec les enseignants de divers établissements publics et privés.

Formation jeunes

Depuis sa création, le club s'est attaché de manière bénévole à faire découvrir et apprendre les échecs aux jeunes. Nos actions ont déjà eu des résultats concrets, car actuellement les meilleurs joueurs du club sont issus de ces actions de formation.
Le club continu à mener ses actions auprès des jeunes, des handicapés et des adultes, en redistribuant les tâches des membres bénévoles du club dans les collèges et les écoles : au collège Guillaume de Conches, dans les écoles primaire Ste Foy et Victor Hugo de Conches et dans les écoles primaire d'Orvaux et de Portes.
Nous faisons travailler ces jeunes sur des bases d'enseignement fournies par la F.F.E. et des documents qui nous ont été communiqués et conseillés par notre entraîneur Jean-Marie DUVERNE, dont la compétence est largement reconnue. Nos animateurs F.F.E. 1er degré, utilisent également le matériel que nous possédons (jeux, pendules et échiquiers muraux).
Des actions de formation sont mises en place dans le club avec l'aide de Jean-Marie DUVERNE en sa qualité d'entraîneur fédéral. En plus de la pratique du jeu, durant ces entraînements sont abordés, tout le long de la saison, des thèmes théoriques permettant la progression et le perfectionnement de nos joueurs. Plus récemment, avec le renforts de deux animateurs supplémentaires, nos actions se sont intensifiées.

Accueil des handicapés

Nous figurions en 2009 dans le guide des pratiques sportives "Sport et Handicap de l'Eure", communauté de communes du pays de Conches (page 21). Une action a été menée par André BAUTERS et l'association Les Papillons Blancs à Fontaine la Soret. Nous avons accueilli régulièrement dans nos installations de jeunes handicapés. A la fin de l'année 2009, nous avons rencontré des responsables de la DDJS "Commission Départementale Sport et Handicap de l'Eure" pour essayer de créer d'autres actions tournées vers les jeunes handicapés.

Vous êtes ici : Accueil Le Club Informations Nos activités